Qu’est ce que le PERP plan d’épargne retraite populaire ?

Réservé à la retraite, le contrat d’assurance PERP est un produit d’épargne accessible à tous. Ce plan donne à son souscripteur la possibilité de bénéficier d’un complément de revenus à vie sous forme de rente ou de capital à sa retraite.

Qu’est-ce que le PERP ?

Créé en 2003 par la loi Fillon, le PERP plan d’épargne retraite populaire est un placement financier dédié à la préparation de la retraite. Contrat d’assurance facultatif et individuel, son souscripteur est encouragé à verser de l’épargne sur son PERP pendant sa vie active. Les versements peuvent être programmés ou libres, selon le souhait du détenteur. Ces sommes seront ensuite bloquées puis reversées en rente viagère ou en capital (à concurrence de 20 % de l’épargne) dès son départ à la retraite jusqu’à son décès, et cela, en guise de pension complémentaire. L’ouverture de ce plan d’épargne peut s’effectuer auprès d’une banque, d’un organisme de mutuelle ou de prévoyance ou d’une compagnie d’assurance. Le PERP est sans condition de montant, ce qui donne à l’adhérent le droit d’épargner selon sa convenance.

Qui peut souscrire à un PERP ?

Le PERP plan d’épargne retraite populaire s’adresse à tout individu majeur, à tout salarié ou non, qu’il soit indépendant ou dirigeant. Il est cependant conseillé pour les personnes fortement imposées (ayant un taux d’imposition d’au moins 30 %) afin de profiter sereinement d’une défiscalisation des sommes accumulées. Aucun âge limite n’est fixé pour souscrire à un PERP. Toutefois, certains établissements n’acceptent pas les souscriptions autour de 65 ans. Le transfert du PERP aux enfants ou conjoint du titulaire est faisable sous forme de rente temporaire d’éducation (pour les mineurs) ou de rente viagère.

Bon à savoir sur le PERP

Le rendement d’un PERP varie d’un support financier à un autre. Il est donc crucial de bien choisir le bon support d’investissement à la création d’un plan d’épargne retraite populaire afin d’optimiser le rendement. Néanmoins, pour une gestion sans risque, le mieux reste de recourir aux fonds en euros où le capital est garanti. Notez aussi que certains établissements peuvent prélever des frais tels que les frais d’entrée, ceux de gestion et ceux des supports. Soyez donc très attentif aux détails lors de la création de votre PERP plan d’épargne retraite populaire. De même, sachez qu’un déblocage anticipé des fonds peut se faire en cas d’invalidité, d’expiration de droits aux allocutions chômage, de cessation d’activité non salarié, de surendettement et de décès de l’époux ou partenaire de PACS. Il est également possible de posséder plusieurs PERP ou de cumuler celui-ci à d’autres produits tels qu’une assurance-vie.

Avant la retraite : la solution du PÈRE : plan d’épargne retraite entreprise
Zoom sur le PERCO plan d’épargne retraite collectif