Zoom sur le PERCO plan d’épargne retraite collectif

Etabli par accord collectif, le plan d’épargne pour la retraite collective ou PERCO est un produit d’épargne salariale. Ouvert à toute entreprise ayant des salariés, ce dispositif aide les salariés à se constituer une épargne lors de la retraite.

Fonctionnement et mis en place du PERCO

Au sein d’une entreprise, le PERCO est un système d’épargne collectif qui consiste à verser à chaque salarié une prime qui peut être un intéressement ou une participation.

En étant décisionnaire concernant le devenir de ces primes, le salarié a le choix d’en bénéficier directement ou de les placer sur un plan d’épargne salariale. Le PERCO plan d’épargne retraite collectif est un dispositif de retraite facultatif qui vient en complément des pensions que les régimes obligatoires versent. Soit vous souscrivez auprès d’un établissement bancaire, soit auprès d’une société française opérant dans la gestion d’actifs.

Une entreprise peut mettre en place un PERCO à condition qu’elle compte au moins un comité d’entreprise ou un délégué syndical. Dans le cas où il n’y a pas de comité d’entreprise ou de délégué syndical, la décision de la mise en place d’un PERCO revient au dirigeant. Pour profiter des exonérations sociales, il est obligatoire de déposer le règlement du PERCO auprès de la DIRECCTE.

Les bénéficiaires du PERCO

Le PERCO plan d’épargne retraite collectif est ouvert aux personnes suivantes :

  • Aux chefs d’entreprise et leurs conjoints
  • Aux salariés travaillant dans une entreprise depuis trois mois au minimum
  • Aux chefs d’entreprise et les mandataires sociaux sans oublier les conjoints des chefs d’entreprise
  • Aux anciens salariés qui ne peuvent pas accéder à un PERCO dans leur nouvelle entreprise
  • Aux retraités et pré-retraités qui ont conservé des avoirs dans le Plan

Les avantages du PERCO

Mis à part le choix de la sortie en capital ou bien en rente, il y a aussi les versements sur le PERCO menant à des avantages fiscaux et sociaux.

Un abondement de l’employeur vient compléter les versements sur un PERCO plan d’épargne retraite collectif . Le plus souvent, les entreprises conditionnent leur apport à des types de versements du salarié.

Comme la majorité des produits d’épargne, les abondements et les intérêts ne sont pas soumis au barème graduel de l’impôt sur le revenu, ni même aux cotisations salariales. Mais, il y a seulement un prélèvement social avec une hauteur de 8 %.

Toutefois, avant de pouvoir profiter de son plan d’épargne, un employé devra attendre 62 ans qui est l’âge officiel pour partir en retraire.

Avant la retraite : la solution du PÈRE : plan d’épargne retraite entreprise
Epargner pour votre retraite : les avantages de l’assurance vie